jeudi 19 mars 2015

Devoir de Mémoire

A vous chers Anciens

Savoir d'où l'on vient pour savoir où aller ...
En ce jour des morts, en cette période, j'ai ressenti le besoin de resserrer les liens ave ceux qui sont parti, il n'a jamais été aussi important pour moi qu'aujourd'hui de les honorer de les veiller.

Plusieurs raisons à cela :
- Avoir vu "la légende de Manolo" avec ma fille et me rendre compte du sacré d'entretenir le lien entre le royaume des vivants et celui de ceux qui sont partis mais que nous continuons de chérir et de ne pas oublier.
- La vente de la maison où je suis née, où j'ai grandi, où j'ai fais mes expériences, bonnes ou mauvaises, un lieu empli de souvenirs
- Cet ensemble qui intervient à la période de Samhain
lorsque j'ai vu les rites des Mexicanos envers leurs anciens, ce fut comme une révélation, une prise de conscience. En fait, j'ai enfin trouvé comment honorer mes anciens. J'ai toujours trouvé la manière dont nous procédions ici en France, les enterrements sont sombres, déprimants, emplis de tristesse, nous pleurons ceux qui sont partis au lieu de les célébrer et d'honorer ce qu'ils ont été pour nous. Je me suis toujours sentie mal à  l'aise dans les enterrements, dans l'évocation de nos disparus car toujours emprunt de tristesse. Non pas que je puisse nier la douleur que l'on peu ressentir, je ne suis pas inhumaine et j'ai moi aussi perdu des êtres chers, mais je trouve dommage de s'axer sur ce que l'on a perdu, au lieu de ce que ces personnes nous ont appris, offert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire